Le hamburger en France

Le hamburger en France

Le hamburger (soit galette de hambourg) est un sandwich d’origine allemande, celui-ci est composé de deux pains de forme ronde et est généralement garnis de viande hachée et de crudités (salade, tomates, oignons, cornichons…) de fromage et de sauce. Ce plat est typique de la restauration rapide et est un emblème de la cuisine américaine. Ce sandwich comme le hot-dog (ou autre spécialité allemande) est très calorique, certaines chaînes de restauration rapide, vendant ce type de sandwich, se sont vues poursuivies en justice par les consommateurs devenus obèses, malade ou par des familles de personnes ayant consommé de manière excessive ce type de sandwich. Cette spécialité culinaire notamment servie dans du pain brioché comme plat reconstituant des ouvriers dans les cantines allemandes. Ce steak de boeuf haché est le principal plat qui est servi à bord des bateaux de la H.A.P.A.G., ligne maritime qui relie la ville de Hambourg jusqu’à New-York. Ainsi, c’est grâce aux vagues successives de l’immigration européenne vers le Nouveau-Monde au XIX siècle que le hamburger connaît le succès sur le sol américain. À la base, le célèbre sandwich était vendu au coin des rues de New-York par des marchands ambulants, la vente de hamburgers devient très rapidement, avec l’élévation de la société de consommation, un enjeu économique pour les chaînes de fast-food : White Castle était la première en 1921 puis McDonald’s en 1952 et ensuite Burger King en 1954.

En France, c’est Jacques Borel qui monte la première chaîne de restauration rapide en 1961, Wimpy. Cependant, en 1969 la chaîne fait faillite à cause de son manque de succès. En 2012, une étude auprès des français à été réalisé par le cabinet NPD et montrent que les Français consomment 14 hamburgers par an et par personne, ce qui place la France en quatrième position mondiale et en deuxième position en Europe en terme de consommation de hamburger. Selon une autre étude, réalisé par le cabinet Gira conseil et portant sur la consommation du hamburger en France en 2013, 75% des restaurants traditionnels français (110.000 au total sur le territoire) proposent au moins un hamburger à leur carte et pour presque un tier de ces mêmes restaurants, le hamburger est devenu le leader de la gamme de plat, devant l’entrecôte, les grillades ou les poissons. Lors de l’année 2015, 1,19 milliards de hamburger ont été vendus contre 1,23 milliards de sandwich jambon-beurre, ce qui permet au cabinet, de prévoir que le sandwich jambon-beurre sera détrôné l’année suivante. Depuis l’année 2016, le hamburger est donc devenu le sandwich préféré des français devant le jambon-beurre et le pain pita. Ce sandwich connaît un réel succès notamment grâce aux chaînes de fast-food qui ont rendu populaire ce produit.

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