Si votre tronçonneuse ne fonctionne pas correctement et a peu de puissance, c’est souvent à cause du carburateur. Cet article décrit comment réinitialiser un carburateur à membrane
Réglez correctement le carburateur de la tronçonneuse
Reportez-vous aux informations du fabricant pour connaître le régime de ralenti et les valeurs maximales de vitesse. Si vous n’avez pas de manuel de la marque en main, il est difficile d’ajuster le carburateur parce qu’il manque des informations importantes. Il est préférable de visiter un atelier spécialisé ici.
- Utilisez un tachymètre pour régler les réglages avec précision. Entrer le régime de ralenti et la vitesse maximale autorisée comme valeurs indicatives.
- Tourner les vis de réglage H (buse principale) et L (à vide) dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez la butée.
- Dévissez maintenant les vis H et L vers la gauche en suivant les instructions du manuel de réparation. Les valeurs de sortie peuvent se situer entre ¾ et 2 tours ¾.
- Démarrez la tronçonneuse et laissez-la se réchauffer.
- Tourner la vis de réglage L avec précaution dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la chaîne atteigne clairement la vitesse maximale audible. La vitesse de rotation ne doit pas dépasser 3800 tr/min.
- Tournez ensuite la vis L dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’un tour ¼ . Cela vous permet d’atteindre une chute de vitesse d’environ 500 tr/min.
- Tournez la vis de réglage du ralenti T dans le sens antihoraire jusqu’à ce que la chaîne s’arrête et que le moteur ne s’arrête pas.
- Tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’un demi-tour. Si le régime de ralenti est maintenant trop bas, vous pouvez régler lentement la vis dans le sens horaire jusqu’à la valeur spécifiée.
Particularités du réglage du carburateur de la tronçonneuse
Pour que le résultat soit correct, vous devez faire attention à ce qui suit :
Si le régime de ralenti de la tronçonneuse chaude diminue et qu’il y a des ratés d’allumage après une phase de ralenti, L est réglé trop haut. Tourner légèrement la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Par contre, L est réglé trop bas si le régime de ralenti est irrégulier, si l’accélérateur est retardé ou si le régime du moteur ne revient au ralenti qu’avec un retard. Tournez ensuite lentement la vis dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si votre carburateur est équipé d’un système de ralenti indépendant, vous devez également régler la vis H lors du remplacement de la vis de réglage L, car celles-ci s’influencent mutuellement. Vous trouverez des informations à ce sujet dans votre manuel.
Pour que votre tronçonneuse puisse scier sans grand effort, la chaîne doit être suffisamment tranchante. Dans l’article suivant, vous lirez comment affûter correctement votre tronçonneuse.