Une agence inbound marketing opère une rupture profonde avec la forme de marketing traditionnelle dite de l’outbound marketing. Le principe de la technique de l’inbound est très différent des autres stratégies marketing dans le sens où il ne s’agit pas d’attirer les clients au moyen de publicités. Il s’agit plutôt de les faire venir à vous par leur propre volonté. Pour cela, elle se base sur le fait d’offrir un marketing de contenu personnalisé pour éviter que le consommateur ressente une sensation d’intrusion de votre part. L’inbound marketing présente de nombreuses utilités pour l’entreprise.
Avec l’inbound marketing, il n’est pas obligatoire de faire appel à des entités extérieures pour faire la promotion de l’entreprise. Dans ce cas de figure, l’entreprise devient son propre média et sera capable de transformer son audience en clientèle. Cette stratégie est basée sur la production, l’édition et la diffusion de contenus de qualité susceptibles d’attirer les consommateurs. L’entreprise aura donc recours à différents outils de communication fournie par internet. L’objectif étant de figurer en bonne place sur les moteurs de recherche et de s’assurer une présence significative sur les réseaux sociaux. En faisant cela, l’entreprise peut se créer une solide audience.
Convertir le visiteur en client
La conversion du visiteur en client s’opère en deux étapes. Tout d’abord, il s’agit de transformer les visiteurs en prospects. Pour cela, la stratégie inbound veut que l’entreprise soit en possession d’un maximum d’informations concernant ces visiteurs. Il sera alors plus facile de les approcher après. En effet, plus le visiteur s’identifie à votre campagne, plus il sera susceptible de s’intéresser à vos produits et services. Sachez qu’il existe de nombreux moyens pour parvenir à collecter des informations sur les visiteurs, notamment en faisant remplir des formulaires, opérer un call-to-actions ou des clics-to-call. La particularité de l’inbound marketing est qu’il s’appuie sur les ressources offertes par le marketing digital et utilise ses principaux outils. Ces outils peuvent prendre plusieurs formes comme le blog, les articles optimisés ou même des vidéos. Vous pouvez très bien recourir au service d’une agence inbound marketing pour vous aider.
Deuxièmement, il s’agira de conduire le prospect vers la réalisation de l’achat pour en faire un client. C’est une étape décisive qui nécessitera des commerciaux compétents. Ils utiliseront des techniques classiques comme la prise de rendez-vous, l’appel téléphonique ou la newsletter.
Fidéliser les clients
La fidélisation des clients est l’objectif final d’une agence inbound marketing. Ici vous trouverez toutes les compétences de ce genre d’expert. Bien que la conversion en client soit une étape importante, la finalité ultime de la stratégie est la fidélisation. Notez cependant que cette dernière n’est pas là que pour assurer la pérennité de la clientèle. En effet, elle peut aussi, à son tour, devenir ambassadrice de l’entreprise. Aussi, il faut s’assurer d’établir une bonne relation. Cela passe par la capacité de l’entreprise à satisfaire ses clients et à gagner leur confiance au fur et à mesure. D’un autre côté, la fidélisation dépend également de la qualité des biens et des services proposés par l’entreprise.